Les bureaux
du PAM sont prioritairement loués aux associations agissant sur le quartier et ayant
des salariés. Ils sont utilisés en tant que bureaux administratifs.
L’affectation d’un bureau doit être justifiée soit par une présence physique
régulière ou par un usage spécifique qui ne peut pas être compatible avec
l’utilisation de salles polyvalentes.
Un bureau peut
être partagé entre plusieurs associations quand les rythmes ou les activités
concordent. Les bureaux
peuvent également accueillir ponctuellement une association qui développe sur
un temps court un projet en lien avec le quartier. Le PAM
permet alors à l’équipe porteuse du projet d’avoir un pied à terre au cœur du
quartier pour travailler agréablement.
LA PROCEDURE
D’ATTRIBUTION D’UN BUREAU
La demande doit être adressée à l’APRAS grâce à un formulaire de demande de local pour les associations ou pour les collectifs d'habitants.
La demande
est étudiée lors d’une commission qui se réunit 5 fois par an, composée de la
Ville de Rennes, des bailleurs sociaux et de l’APRAS. La commission évalue
l’opportunité d’accueillir une nouvelle association par rapport à son activité
et aux associations déjà présentes.
La location
de ces bureaux est formalisée par la signature d’un contrat établi pour une
durée de 3 ans. A l’issue de cette période, un entretien avec l’APRAS permet de
faire le bilan et d’envisager les suites (poursuite du contrat dans les mêmes conditions,
aménagements, …).
LES TARIFS
Le coût de
la location prend en compte les surfaces dédiées et l’intensité
d’utilisation des lieux.
à La location d’un bureau varie entre 7€ et 25€ du m² par an auquel
s’ajoute les charges (eau, chauffage, électricité…) Le tarif varie selon qu’ils s’agissent d’associations employeuses ou de bénévoles.
à S’ajoute un forfait progressif (de 100€ à 1000€ par an) qui
comprend l’utilisation des parties communes et des heures utilisées dans les
salles polyvalentes (réunions, formations, ateliers…).
Une
simulation est faite pour chaque demande.
LES ASPECTS
TECHNIQUES
Les bureaux
ne sont pas meublés. Chaque structure aménage et décore son espace selon ses
besoins.
L’abonnement
téléphonique et Internet est à la charge de l’utilisateur qui choisit son
opérateur.
Des boîtes
aux lettres sont disponibles pour permettre aux associations de se domicilier
au PAM.
Le ménage
dans les bureaux est à la charge des occupants.
Si l’APRAS
assure régulièrement du ménage dans les espaces communs et partagés, tous les
utilisateurs contribuent au maintien de la propreté du lieu.